La rénovation énergétique, c'est aussi pour les bâtiments tertiaires !
Le décret tertiaire, et la loi ELAN de 2019 n'ont désormais plus de secret pour les 25 personnes (record de la saison !) ayant assisté à la présentation de notre membre Flavie Arioli.
Qu'en est-il exactement ?
Cette disposition concerne tous les bâtiments avec une activité tertiaire de plus de 1.000m2, et cela en fait beaucoup : immeubles de bureaux, établissements d'enseignement, lieux publics, commerces, …
Tous doivent s'engager dans une démarche visant à réduire leurs consommations d'énergie de 40% d'ici 2030 (autant dire demain), puis de 50% en 2040, par rapport à une année de référence au choix entre 2010 et 2019.
Quand Flavie a créé Degré F en 2023, elle a l'intuition de proposer ses services d'audit aussi bien à des particuliers qu'à des entreprises ou des bailleurs, le fruit de son expérience acquise notamment pendant 11 années dans un Bureau d'Etudes Techniques TCE (Tous Corps d'Etat), après sa formation d'Ingénieur INSA Strasbourg en Génie Climatique et Energétique.
Flavie propose une démarche ciblant les principaux postes de dépenses. Après une analyse complète, son audit permet alors d'anticiper et de prioriser les actions à mener pour atteindre ces objectifs dans les meilleures conditions.
Degré F a obtenu la certification OPQIBI19.05, gage de la qualité et de la pertinence de son accompagnement, à la hauteur des enjeux qui attendent les propriétaires de ce type de bâtiments.




