Les plus belles avancées sont souvent issues d'une décision. Une décision de changer, d'être ou d'avancer différemment. Les premiers échanges ont mis en avant une évidence, celle de travailler ensemble, créer un partenariat. Dans quel sens, pourquoi, nous ne le savions pas encore. Le temps et le moment où cela devait débuter, allait nous l'indiquer.
L'urgence de sa situation personnelle
Le métier de ma cliente implique un déphasage entre son activité, ses résultats, les signatures avec ses clients et la rentrée réelle de la trésorerie. Sur ce dernier point, sa situation commençait à devenir pesante pour elle et la gestion de celle-ci devenait compliquée. C'est alors que nous avons décidé de travailler ensemble.
Le premier objectif a été de la rassurer en travaillant directement sur des actions qui auraient un impact à court terme, positivement, sur sa trésorerie. En l'espace de deux mois, nous avons créé une tendance positive sur celle-ci ce qui a eu un impact directement sur sa sérénité et son état d'esprit. Par voie de conséquence sa propre activité s'en trouve impactée et les signatures se sont enchaînées.
Le prévisionnel de gestion
Un travail à moyen et long terme devait être mis en place. Nous avons créé son prévisionnel de gestion afin d'intégrer sa vie future professionnelle ainsi que personnelle. L'objectif ici a été de donner cette visibilité nécessaire à toute entreprise et de suivre une ligne directrice et d'avancer en connaissance de cause de ses propres résultats. À ce prévisionnel, nous intégrons également les projets qui permettent dans le futur d'être financés immédiatement.
Des objectifs pertinents
Enfin la différence dans ses résultats actuels, c'est effectué dans le positionnement des objectifs. On entend souvent que les objectifs doivent être SMART. Je m'arrêterai uniquement dans l'explication du S qui est déjà la première lettre à étudier et qui était une des problématiques pour ma cliente.
Le S signifie spécifique, c'est-?-dire qu'il doit nous appartenir et nous ressembler. Dans la plupart des cas, les objectifs que nous nous fixions ne dépendent pas uniquement de nous, par conséquent il est difficile de mesurer les actions, nos propres actions par rapport un objectif qui n'est pas spécifique. En retravaillant ses propres objectifs, elle a vu ses résultats et ses objectifs atteints de manière tout à fait naturelle.
Du fait de cette accélération et de la sérénité retrouvée, l'objectif annuel a même été atteint en 6 mois. Nous continuons aujourd'hui à travailler sur son développement et son accélération.
"J'avais besoin d'un œil avisé sur mon activité et d'une analyse pertinente pour prendre les décisions nécessaires au développement de celle-ci et seule je n'aurais jamais réussi à le faire. J'y ai gagné en sérénité, en résultats j'ai dépassé mon objectif annuel en 6 mois !!! Et c'est fini la solitude dirigeant, je peux échanger de façon objective sur mon travail avec une personne qui me tire vers le haut."
Emilie Le Clezio