bar logo
CLUBS D'AFFAIRES ET DE RECOMMANDATION PAR LE BOUCHE À OREILLE
shadow
bar logo
CLUBS D'AFFAIRES ET DE RECOMMANDATION PAR LE BOUCHE À OREILLE
burger
shadow
Portrait Jean LAURENTI, dirigeant de l'agence JPM PARTNER
Portrait Jean LAURENTI, dirigeant de l'agence JPM PARTNER
30/03/2023

20 mots pour nous dire qui tu es. Tu peux aussi faire une phrase.
Je ne répondrai qu'en présence de mon avocat ! Plus sérieusement, je resterai dans le cadre professionnel. Je suis Jean LAURENTI, je dirige l'agence JPM Partner que j'ai fondée au siècle dernier…. Je suis à la fois un stratège et un créatif.

A part ça, tu fais quoi dans la vie ?
Je ne suis pas seul. Quinze collaboratrices et collaborateurs collaborent (oui, je sais, c'est redondant) aux projets que nous développons pour nos clients. Nous sommes des développeurs de marques et des stratèges du développement… développement de projets, d'entreprises et de clients.

Ce que je fais, moi ?
Je suis un facilitateur, je fais en sorte de “dégager le terrain“ pour permettre aux équipes de s'exprimer professionnellement… et de servir nos clients dans les meilleures conditions et avec les meilleurs résultats ! C'est vrai aussi, je travaille sur des missions pour ces mêmes clients… je crée des marques, je définis des stratégies et des plans d'action. Objectif : permettre à nos clients d'atteindre les sommets.

Un évènement décisif dans ta vie professionnelle ?
Bonne question, je ne sais pas lequel mettre en avant. Avoir créé le concept du monospace à l'âge de 12 ans, bien avant Matra et Renault ? Réussir au Bac sans avoir fait d'études ? Être face aux jurés des Arts Décoratifs et constater que ma vision du futur n'était pas la leur ? Participer à l'arrivée en France de la marque Apple ? Quitter mon employeur parce que je m'estimais trop bien payé ? Voir mon ex-dirigeant, quitté 5 ans auparavant, m'ouvrir un compte en banque “open bar“ quand il a su que mon entreprise était en difficulté ? Créer une entreprise avec 1.500 euros en poche ? Obtenir un Master de Marketing Stratégique à 50 ans ? Créer une agence digitale le jour où j'ai eu en main le premier iPhone ?… est-ce que vous en voulez d'autres ?

Ta plus grosse tuile ?
En plus de 30 ans, presque 40, des tuiles, j'en ai vu tomber ! De la première Guerre du Golfe (pas celle avec Tiger Woods !) à l'année Covid, en passant par des croissances externes à problèmes, des chutes de CA et des redressements difficiles à maîtriser…. Mais, pas d'inquiétude, j'ai l'expérience !

Et ta plus grande fierté ?
Si on parle chiffres, c'est d'avoir créé une agence qui a atteint 20 collaborateurs et plus de 1.300.000 euros de CA avec seulement 1.500 euros au départ - non, il ne manque pas un zéro - et sans aides, tours de table et assistances… Mais surtout, avoir utilisé cet environnement professionnel pour permettre à plusieurs personnes de se construire, d'affirmer leur personnalité et tracer un parcours de vie. Ça, c'est majeur à mes yeux !

Ta boîte, elle fait quoi de plus que les autres ?
Elle résout les problématiques de développement de nos clients, PME, Startups, grands comptes, ETI…. Et pour résoudre, il faut investir le sujet - on sait très bien le faire - et produire des solutions à la fois distinctives, créatives et réalistes. On ne fait pas que produire la solution, on la met en œuvre. Pour cela, nous devons travailler en confiance avec le client, c'est ce qu'on aime. Evidemment, on possède une très grosse expérience et nos intervenants ne sont pas des juniors. Ça aussi, ça fait la différence !

Si tu es passionné.e .. c'est ici qu'il faut le dire…
Amateur de golf, d'art moderne, de création, de marketing et de philosophie : l'Homme se construit sur la “volonté“ plus que sur les savoirs acquis (ma citation perso)
Passionné de Formule 1, rien à voir avec la philo, tombé dans le design vers 14 ou 15 ans, toujours et encore contaminé !

Ton film / bouquin de référence et pourquoi ?
Film référence : “12 hommes en colère“, film (1957) de Sydney Lumet. Exploration de la recherche du consensus entre des personnalités multiples et opposées, démonstration du leadership, puissance de l'analyse et de la prise de recul, dépassement de l'à priori, remise en question des certitudes...
Livre référence :“ Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon“. Histoire d'une vie à la fois ordinaire et exceptionnelle. De la prison au bonheur. Du bonheur à la souffrance...

Un conseil aux talents qui veulent rejoindre ta boite ou s'engager dans ton métier ?
Du talent, des convictions, de l'humilité, une vision à 180°, voire 360… et la certitude qu'une carrière se construit dans la durée.